Les différentes étapes et outils pour curer les sabots – ou pieds – d’un cheval ?

Pourquoi curer les pieds de son cheval

L’hygiène des pieds est extrêmement importante et les soins apportés doivent être quotidiens. Curer les pieds de son cheval permet d’enlever tout ce qui s’est accumulé sous le pied et qui peut causer des problèmes d’infections, des blessures, des abcès…

Pour les chevaux au box, un curage quotidien est indispensable car ce sont des matières humides qui s’accumulent sous le sabot (crottins et urines) et il faut éviter le développement de bactéries très présentes dans ce milieu humide, souillé et confiné. Une des pathologies les plus courante est la pourriture de fourchette. Le problème d’excès d’humidité peut aussi se trouver pour les chevaux au pré évoluant dans la boue en période humide.

Pour les chevaux en exercice, l’état du pied doit être contrôlé avant et après chaque activité afin d’éviter des problèmes de locomotion provenant d’impuretés, de corps étrangers coincés sous la sole. Ce geste régulier permet également de vérifier l’état de la ferrure.

Le curage est le soin le plus basique et important dans le soin des sabots.

 

Les étapes principales sont donc : 

  • placer le cheval dans un endroit calme
  • rassurez-le et faites-lui donner le pied (lire l’article lié sur Comment apprendre au cheval à donner les pieds)
  • curer le sabot
  • examiner la corne et vérifier la bonne santé du pied
  • vérifier la bonne mise en place de la ferrure

 

Les outils nécessaires pour curer les sabots

Les outils indispensables sont un cure-pied et une brosse métallique.

Vous pourrez également utiliser une brosse normale sur les zones sensibles.

Comment curer les pieds d'un cheval

Soutenez le sabot avec la main la plus proche de son corps. Le curage est réalisé avec le cure-pied. 

Commencez par la fourchette en allant du talon vers la pince (lire l’article sur l’anatomie du pied).

La fourchette est la partie en forme de V. C’est une partie sensible de la sole et il est important de la nettoyer avec une grande délicatesse.

Il faut retirer toutes les matières qui se sont accumulées sous le sabot (crottins, boue, herbe, graviers…).

Pour les lacunes latérales, allez toujours vers l’extérieur du pied pour ne pas blesser la fourchette. Soyez également attentif à la lacune centrale qui est aussi une partie sensible.

Pour les chevaux ferrés, nettoyez aussi la rive interne du fer.

Pour la finition, utilisez la brosse en faisant attention aux zones délicates. 

Ainsi nettoyée, vous pourrez contrôler la bonne santé du pied. Vous devez vous alerter en présence de ligne blanche qui s’effrite, de fissures, de mauvaises odeurs, d’excès d’humidité, de corne friable et fragile, de corne et fourchette molles, de contusions ou blessures…

La sole doit être dure et concave. Profitez-en également pour voir si le sabot est à la bonne longueur et n’a pas besoin d’un parage.

Si votre cheval est ferré, vérifiez également que la ferrure soit bien en place.

Reposez ensuite le pied délicatement au sol. Vous pouvez brosser la paroi du sabot en faisant très attention au bourrelet périoplique.

Recommencez pour les 3 autres pieds. Pour les postérieurs, placez-vous contre sa croupe, le dos toujours tourné vers sa tête. Ne jamais se tenir derrière le cheval au risque de vous blesser grièvement par un coup de sabot.

Idéalement, l’entretien pour curer les pieds sont toujours dans le même ordre à chaque fois. Il est important de les entretenir régulièrement.

Nos suggestions

Michel vaillant - conseils d’experts

Besoin de conseils pour votre cheval ?

À la recherche de conseils utiles pour prendre soin de ton cheval ? Tu es au bon endroit ! Sur ce blog entièrement dédié à l’univers équin, nous partageons avec toi une mine d’informations précieuses pour assurer le bien-être de ton cheval, en favorisant des solutions 100% naturelles.