FOURCHETTE POURRIE

FOURCHETTE POURRIE

- Catégories : Maladie du cheval Rss feed , Maladie du pied du cheval Rss feed
star
star
star
star
star
FOURCHETTE POURRIE

FOURCHETTE POURRIE

- Categories : Maladie du cheval Rss feed , Maladie du pied du cheval Rss feed
star
star
star
star
star

Fourchette pourrie : qu'est que c'est ?

La pourriture de fourchette chez le cheval est assez répandue et si on la retrouve plus souvent lors des saisons froides et humides, certains chevaux y sont sujets toute l'année.

La fourchette du cheval est facilement identifiable par sa forme en V et délimitée par la lacune centrale et de part et d'autres par les lacunes latérales. Son rôle est très important puisqu'elle sert d'amortisseur lors de la locomotion et favorise la circulation sanguine vers les membres et dans le pied en appuyant sur le coussinet plantaire.

La fourchette pourrie ou fourchette échauffée est une affection soit de type eczéma, soit de type fongique en raison de la présence de champignons (mycoses). Les symptômes de l'eczéma et des mycoses sont très similaires. Des bactéries se développent et attaquent la fourchette et les lacunes. 

Ainsi, lorsque celles-ci sont atteintes, des complications apparaissent allant de l'infection primaire, en passant par l'abcès, la boiterie et pouvant dans certains cas dégénérer vers d'autres pathologies du sabot (ex : syndrome naviculaire). La pourriture de fourchette n'est donc pas à prendre à la légère.

*Photo Virginie Riand

Pourriture de fourchette  : comment la reconnaitre ?

Une fourchette saine est blanche, de surface lisse, sans déformation, souple mais suffisamment dure et sans odeur.

La fourchette pourrie se caractérise par une dégénérescence des lacunes latérales mais plus souvent de la lacune centrale.

Les symptômes principaux sont :

  • un suintement de couleur noire
  • une odeur forte très désagréable
  • une fourchette molle et irrégulière
  • des lacunes latérales creusées
  • le cheval semble marcher sur des oeufs
  • la fourchette est douloureuse
  • des lambeaux peuvent se détacher

La douleur causée par l'infection oblige le cheval à modifier sa locomotion, à reporter son poids sur les membres non atteints, ce qui peut générer à plus ou moins long terme des problèmes articulaires et tendineux. De plus l'infection non traitée peut évoluer vers des abcès, des boiteries et même favoriser ou aggraver d'autres pathologies du sabot telles que le syndrome naviculaire ou l'encastelure.

Dans les formes sévères, la pourriture de fourchette peut affecter les couches profondes et remonter entre les glomes. 

A noter que la plupart du temps, ce sont les 4 pieds qui sont touchés.

Fourchette pourrie

Photo Mathieu Mousset

Quelles sont les causes de la fourchette pourrie ? 

Les causes principales sont :

  • une hygiène insuffisante
  • les terrains trop humides
  • une litière sale et humide
  • des douches excessives sans séchage
  • une contagion par ses congénères infectés 

L'excès d'humidité est le principal facteur déclenchant de la fourchette pourrie chez le cheval. Les bactéries se développent facilement en milieu humide. Les saisons automnales et hivernales sont donc plus propices au développement de cette pathologie.

Toutefois, certains chevaux plus sensibles peuvent en souffrir toute l'année. De même que les chevaux mal entretenus ou ceux confinés dans un box mal nettoyé. En effet, l'hygiène du pied étant primordiale, un curage régulier est nécessaire pour enlever toutes les matières accumulées sous la sole comme la boue ou la paille chargée d'urine et de crottins qui sont typiquement des facteurs favorisant la pourriture de fourchette.

Les chevaux vivant en extérieur au pré sont très souvent les pieds dans l'humidité à cause des zones humides et boueuses et principalement durant les périodes pluvieuses et froides. Il est donc nécessaire d'être très attentifs à l'entretien des sabots. Pour les chevaux vivants au box, le changement régulier de la litière est primordial pour éviter que le cheval ne reste en permanence sur une litière souillée et humide où la prolifération de bactéries est inévitable.

La douche des membres après effort est bénéfique pour le cheval mais il est important de prendre en considération l'excès d'humidité que la douche apporte.   

La fourchette pourrie doit être prise en charge rapidement afin d'éviter une aggravation de l'infection vers une atteinte des couches profondes du pied et également pour soulager au plus vite le cheval des douleurs générées par celle-ci.

Lire notre article en lien ci-dessous : TRAITEMENT ET PREVENTION DE LA FOURCHETTE POURRIE

Related posts

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Share this content

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Caballo - 27/11/2020 09:16:11


Merci pour ces précieux conseils !