SOIGNER LA FOURMILIÈRE

SOIGNER LA FOURMILIÈRE

SOIGNER LA FOURMILIÈRE

SOIGNER LA FOURMILIÈRE

Traitement de la fourmilière chez le cheval

Le traitement de la fourmilière consiste à traiter l'infection due aux bactéries, stabiliser la boite cornée et attendre la repousse pour évacuer la cavité créée.

Ainsi au moment du parage, les zones atteintes sont enlevées, nettoyées et désinfectées. Dans des cas exceptionnels, on peut colmater pour des raisons de cohésions mécaniques (maintien des clous, support de charge...).

La fourmilière est sujette à récidive, c'est pourquoi il est important de réaliser les soins avec la plus grande attention.

Le temps de guérison d'une fourmilière correspond à la résorption complète de la pathologie par l'avalure.

*Photo Marina Dhoye

Produits conseillés pour le traitement d'une fourmilière

Produits de soin

  • de la bétadine à appliquer sur toute la zone nettoyée et servant d'antiseptique local
  • un produit désinfectant bactéricide et fongicide à appliquer également sur toute la zone pour traiter et soigner l'infection.
  • une cure de biotine pour stimuler la repousse d'une corne saine
  • un chausson de soin pour protéger 

Maréchalerie

Pratiquer les soins

Choix des produits et soins

Votre maréchal-ferrant prendra en charge la partie technique des soins selon le degré d'avancement de la fourmilière.

  • Appliquer régulièrement un produit de soin assainissant pour stopper et guérir l'infection : les produits de soin assainissants suggérés par Michel Vaillant sont naturels et bio et ne présentent aucun risque pour l'animal. Ils sont conçus pour combattre et guérir l'infection grâce à leur composition à base d'huiles végétales, de produits de la ruche reconnus pour leur vertus anti-bactériennes et anti-fongiques, ainsi que d'huiles essentielles choisies pour leur vertus thérapeutiques. Il existe deux gammes : les produits à base d'huiles végétales conventionnelles et des produits à base d'huiles végétales issues de l'agriculture biologique. Selon le degré d'atteinte de la fourmilière, la gamme répond à tous les besoins en proposant des produits montant en efficacité depuis la gamme conventionnelle en passant par  dans la gamme bio avec les huiles 3*, les onguents 4* et enfin le baume 5*.
  • Protéger le sabot et la sole avec un chausson de soin : le chausson de soin protège la corne et la sole afin d'éviter à tout corps étranger de pénétrer dans la cavité.

  • Stimuler la pousse de la corne avec une cure de biotine : la cure de biotine va permettre de stimuler la pousse d'une corne saine et qui permettra d'évacuer la cavité. Michel Vaillant propose des biotines renforcées sous forme de friandises ou granulés très appréciées des chevaux. Une cure doit durer deux mois minimum pour être efficace.

Conseils et prévention

La fourmilière des chevaux est assez difficile à soigner. Il est recommandé de suivre attentivement les recommandations du vétérinaire et du maréchal-ferrant. Dès les premières améliorations, surtout ne pas interrompre les soins trop vite car les bactéries enfermées à l'intérieur du pied peuvent tout à fait relancer l'infection vers une récidive en raison d'un traitement trop court et donc inefficace.

Les produits de soins suggérés sont tous naturels et ne représentent aucun danger pour une application prolongée

Pour prévenir la fourmilière des chevaux, il est important d'en connaitre les causes.

Lire l'article en lien ci-dessous : FOURMILIÈRE SYMPTÔMES ET CAUSES

Related posts

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Share this content

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire