TRAITEMENT DE LA FOURCHETTE POURRIE

TRAITEMENT DE LA FOURCHETTE POURRIE

TRAITEMENT DE LA FOURCHETTE POURRIE

TRAITEMENT DE LA FOURCHETTE POURRIE

Comment soigner la fourchette pourrie de mon cheval ?

Une fois identifiée, il est important d'agir très vite sur une fourchette pourrie afin d'éviter toute complication. En effet, si l'infection n'est pas stoppée, les bactéries se multiplient et se propagent dans les couches internes du pied du cheval menant fatalement à une diminution des performances, à une boiterie, voire jusqu'à l'immobilisation totale ! De plus, avec une fourchette bien atteinte, votre cheval sera en souffrance.

Tout d'abord, il est important de placer votre cheval dans un environnement sec et propre. Le premier geste est de nettoyer la sole afin d'éliminer les matières accumulées de type paille, foin, crottins, boue... puis ensuite de nettoyer délicatement la zone atteinte en enlevant les surplus de matières pourries de la fourchette, des lacunes latérales et de la lacune centrale.

Une pourriture de fourchette est due à un excès d'humidité donc même si cela est très tentant, ne nettoyez pas la sole avec de l'eau ! 

Une fois la sole parfaitement nettoyée et séchée, vous pourrez commencer les soins

Le traitement à proprement dit de la pourriture de fourchette consiste en l'application d'une solution antibactérienne et antifongique permettant de stopper l'infection.

Après les soins, il est extrêmement important de placer votre cheval dans un environnement sec en pratiquant un curage très régulier et en maintenant ses pieds propres et secs.

Pour les chevaux au box, la litière doit être changée très régulièrement. Pour les chevaux au pré, il sera nécessaire de protéger les pieds de l'humidité.

Evitez de doucher les membres de votre cheval pendant la période des soins. 

Selon l'étendue de l'infection et les conditions de vie du cheval, la durée des soins peut être longue. Soyez patients. 

Photo Virginie Riand

Produits conseillés pour le traitement de la fourchette pourrie

  • une solution antiseptique et antifongique visant à stopper et guérir l'infection
  • un cataplasme d'argile verte pour absorber l'excès d'humidité et pour ses vertus assainissantes 
  • une protection de la zone pour éviter une entrée aux impuretés et à l'humidité
  • une solution waterproof créant une barrière hydrique en soin et en prévention 
  • un produit d'entretien en prévention

Pratiquer les soins 

Choix des produits et soins

Si vous avez un doute sur l'identification ou en cas d'infection profonde, n'hésitez pas à faire intervenir un professionnel

Le choix des produits est très important car de leur efficacité va dépendre la durée des soins. Selon le degré d'atteinte, les soins seront plus ou moins longs. Il faut donc bien cibler ses produits afin de garantir une guérison rapide. 

Le marché regorge de produits divers visant à soigner la fourchette pourrie mais beaucoup de consommateurs peinent à trouver un produit vraiment efficace et passent d'un produit à l'autre sans trouver une véritable solution. Et malheureusement, la somme des dépenses peut vite être très élevée. 

Certains vous conseilleront le goudron pour soigner la pourriture de fourchette. Attention, d'une part le goudron est totalement inefficace sur un pied infecté car il enferme les bactéries et favorise leur développement et d'autre part, pour une utilisation sur pied sain, il est de nos jours plutôt controversé en raison de la présence d'hydrocarbures et de son risque cancérigène. D'autres conseilleront l'eau de javel, le vinaigre de cidre mais en général si une légère amélioration est notée, l'infection reprend immédiatement dès l'arrêt du traitement.

  • sur un pied propre et sec, appliquez un produit de soin assainissant afin de combattre l'infection. Imbibez des pansements en coton et placez-les sur toute la zone infectée. Appliquez une compresse dessus et maintenir le tout avec une bande cohésive. Les produits de soin suggérés par Michel Vaillant sont naturels ou bio et ne représentent aucun risque pour l'animal. Leur conception 100% naturelle permet une utilisation très régulière sans agresser la sole et la fourchette. Ils sont conçus pour éradiquer toute infection grâce à leur composition à base d'huile végétale, de produits de la ruche reconnus pour leurs vertus antibactériennes et antifongiques, ainsi que d'huiles essentielles choisies pour leur vertus thérapeutiques. Deux gammes de produits sont disponibles : la première est conçue à base d'huiles 100% végétales (pas de graisse issue d'animaux morts), la deuxième est conçue à base d'huiles 100% végétales issues de l'agriculture biologique. Selon l'importance de l'infection, ces gammes répondent à toutes vos attentes en terme de soin en passant par la gamme conventionnelle végétale avec le Bactifongic Essentiel ou par la gamme bio avec des produits montant en efficacité grâce à leur composition très ciblée, riche en agents actifs et composée d'une huile bio 3*, d'un onguent bio 4* et d'un baume bio 5*. Attention de ne pas arrêter les soins trop tôt dès les premières améliorations sur la fourchette car les bactéries dans les parties internes du pied peuvent être encore présentes. D'où l'intérêt de choisir des produits naturels sans risque pour une application prolongée et une efficacité garantie.

  • lors des premiers soins, vous pouvez ajouter un cataplasme d'argile verte entre le coton imbibé et la compresse. L'argile verte possède des vertus assainissantes, apaisantes et permettra d'absorber l'excès d'eau. Michel Vaillant propose de l'argile verte prête à l'emploi ou de l'argile verte en poudre à préparer soi-même.

  • dans certains cas, il n'est pas facile de placer son cheval dans un environnement totalement sec pendant les soins. Vous pouvez appliquer une solution waterproof qui permettra de créer une barrière hydrique. Michel Vaillant a développé une gamme bio Waterproof composée d'une huile bio 3* et d'un onguent bio 4*. Il est important d'appliquer le produit après avoir appliqué le produit assainissant. Vous pouvez l'utiliser sur toute la sole et la totalité de la paroi du sabot. Ces produits waterproof pourront être utilisés par la suite en soins quotidiens à visée préventive pour les chevaux sensibles, les chevaux au pré ou évoluant dans des environnements humides.

  • enfin, quand l'infection est soignée mais que le risque plane toujours, vous pouvez appliquer une solution double action qui permet une hydratation du pied tout en ayant une fonction antifongique et antibactérienne. Michel Vaillant a développé une huile onguent liquide Coco permettant le maintien de l'hydratation du sabot tout en agissant en prévention sur les infections, ainsi qu'un baume Hydratation - Réparation riche en agents actifs et visant à hydrater tout en apaisant et agissant comme antifongique et antibactérien grâce aux produits de la ruche et aux huiles essentielles.

Conseils et prévention

Si toutes les conditions d'hygiène sont respectées, la probabilité de développer une pourriture de fourchette est quasi inexistante. Il est donc primordial d'entretenir régulièrement les pieds de votre cheval en pratiquant un curage régulier qui vous permettra d'observer l'état de la sole et de la fourchette. Le cheval ne doit pas se trouver longtemps dans un environnement humide. Nettoyez la litière régulièrement. 

Pour les chevaux vivant au pré, la fourchette pourrie peut être évitée avec un nettoyage du pied régulier et l'application d'un produit waterproof.

Pour éviter les récidives, soyez attentifs à la durée des soins. Une amélioration n'est pas significative d'une guérison. L'infection peut redémarrer très vite et le traitement sera à recommencer. Les produits de soins suggérés sont tous 100% naturels et ne présentent aucun danger en cas d'utilisation prolongée.

Enfin , pour prévenir la fourchette pourrie du cheval, il est important d'en connaître les causes.

Lire l'article en lien ci-dessous : FOURCHETTE POURRIE COMMENT LA RECONNAÎTRE ET QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Related posts

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Share this content

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Nell - 11/11/2020 12:16:10


Des conseils top, qui vont être appliqués dès à présent !!