SOIGNER L'ARTHROSE DU CHEVAL

SOIGNER L'ARTHROSE DU CHEVAL

Traitement de l'arthrose chez le cheval

L'expertise d'un professionnel est nécessaire pour identifier et traiter une arthrose équine. Le vétérinaire va observer le cheval à l'arrêt puis au trot afin de détecter l'articulation douloureuse.

Avec des palpations des articulations, il sera en mesure de localiser l'atteinte et effectuera si nécessaire des anesthésies régionales tronculaires.

Une imagerie médicale peut être proposée pour valider le diagnostic et mettre en place le traitement le plus adapté à la pathologie.

La priorité dans le traitement est de soulager la douleur. Ensuite, il s'agira d'assurer le confort du cheval entre les crises et enfin d'empêcher l'évolution de la dégradation.

En ce qui concerne la douleur, il sera prescrit des anti-inflammatoires et autres traitements visant à protéger le cartilage ou même l'aider à cicatriser (sulfate de chondroïtine et sulfate de glucosamine). Une infiltration peut être proposée.

En lien avec le vétérinaire, le maréchal-ferrant pourra également intervenir pour soulager l'articulation lésée en vérifiant les aplombs et en proposant une ferrure orthopédique adaptée.

Contrairement à ce que l'on peut penser, le repos total du cheval pendant les crises d'arthrose n'est pas conseillé ! L'articulation s’ankylose. Il est vivement recommandé de maintenir une activité, sur terrains plats, sur sols tendres et sans efforts intenses.

De nombreuses retraites précoces sont dues à l'arthrose chez les chevaux sportifs.

Produits conseillés pour le traitement de l'arthrose

Produits de soin

  • des cataplasmes d'argile verte
  • des compléments alimentaires riches en chondroïtine et glucosamine

Maréchalerie

Pratiquer les soins

Choix des produits et soins

  • Pratiquer des cataplasmes d'argile verte. Un traitement de l'arthrose du cheval 100% naturel ! L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et reminéralisantes. Michel Vaillant propose une argile verte très riche en sels minéraux et oligo-élements et enrichie en extraits végétaux actifs pour une action globale sur l'articulation. Préparez la zone d'application en l'humidifiant. Appliquez l'argile à repousse poil en créant un cataplasme de 2 cm à 3 cm d'épaisseur pour un effet optimal. Pour le maintien du cataplasme, préférez un bandage à du film plastique ou sopalin qui sera plus aéré. Enfin, laissez le cataplasme en place 2 à 3 heures, voire une nuit complète.  

  • Apporter un complément alimentaire riche en chondroïtine et glucosamine à sa ration journalière. La glucosamine joue un rôle essentiel dans le maintien de l'intégrité du cartilage, ralentit la dégradation et favorise l'action de lubrificateur du liquide synovial. La chondroïtine possède des vertus analgésiques et participe également au ralentissement de l’évolution. Elle permettrait aussi d'inhiber en partie l'enzyme responsable de la destruction du cartilage. L'apport simultané des deux garantit de meilleurs résultats. Notre gamme de produit de soin propose la biotine et articulation Feet and Flex spécialement dédiée aux problèmes articulaires car riche en glucosamine et chondroïtine et participant également à la pousse d'une corne saine. Le complément alimentaire minéral vitaminé CMV Cheval riche en oméga 3 est également recommandé en raison de ses vertus protectrices  et son action favorisant la souplesse des articulations. Faire une cure de 2 mois minimum.

Conseils et prévention

En prévention, il est important de contrôler les aplombs chez le poulain à partir d'une semaine d'âge puis tous les mois.

Effectuer un parage et ferrage réguliers tous les 4 à 6 semaines. Faire attention à la nature des sols (durs).

Faire un échauffement systématique avant l'effort. Évitez les traumatismes et chocs violents.

Ne pas soumettre le cheval trop jeune à des activités physiques intensives

Doser et adapter les rations alimentaires selon l'activité et la croissance (carences et obésité).

Pour un cheval souffrant d'arthrose, l'hydrothérapie froide permet de diminuer les crises après l'effort. Une cure d'harpagophytum peut être envisagée en cas d'inflammation aiguë. Préférez les sols tendres comme le pré, plutôt que le box.

Lire l'article en lien ci-dessous : L'ARTHROSE SYMPTÔMES ET CAUSES

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire